La logique thérapeutique peut également s’inscrire dans l’accompagnement au changement au sein d’une entreprise ou de tout groupe constitué complexe. La TOB, la Théorie des Organisations de Berne développe un protocole de résolution des inerties rencontrées dans ces systèmes complexes.
A Thera Pulsia, nous nous reconnaissons dans une école de pensée dite : « systémique et intégrative ».
Cette école de pensée s’est développée en Californie après la Deuxième Guerre Mondiale, autour des travaux de Gregory Bateson et Paul Watzlawick, dans l’Ecole de Palo Alto.
La manière dont une personne se comporte ressent ou réfléchit est intimement liée à son histoire et son environnement. En thérapie nous regardons l’individu dans son environnement. Sa place et ses interactions dans les systèmes auxquels il appartient (familial, professionnel, …) nous indiquent comment il s’est construit, défendu, adapté.
Nous utilisons des approches thérapeutiques complémentaires : psychologie, psychanalyse, approches psycho-corporelles, Analyse Transactionnelle, transgénérationnel, Gestalt-thérapie… Nous les conjuguons avec nos propres expériences : écrit thérapeutique, pédagogie, haut potentiel, analyse de personnalité professionnelle.
PSI©dispense un enseignement dont la richesse résulte aussi de la diversité : les apprentissages sont intégratifs, dans le souci de créer des liens entre des sources de connaissances.
Les professionnels qui intègrent cette école suivent un enseignement régulier. Ils poursuivent leur formation. Ils se rencontrent et s’enrichissent mutuellement au sein de groupe de pairs. Leur professionnalisme tient également au fait qu’ils communiquent entre eux, se font superviser et suivent un cycle permanent de remise en question de leur pratique.
Ils apportent également leur personnalité, leur « culture » et leur expérience personnelle.